Demande de certificats d'immatriculation
les téléprocédures sont disponibles sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) à l'adresse https://immatriculation.ants.gouv.fr ou https://franceconnect.gouv.fr
La totalité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le seul site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/
Prudence: Des sites internets entretiennent l'ambiguïté en copiant l'apparence du site officiel dans un but lucratif et facturent les démarches d'obtention du certificat d'immatriculation plus cher que le prix officiel. Informez vous sur ces dangers et sur le vrai prix de la carte grise via ce guide
Si vous éprouvez des difficultés à faire votre demande sur internet, vous avez la possibilité d'être accompagné par un garage automobile agréé: garage à Carry-le-Rouet
En cas de perte de votre certificat d'immatriculation, consultez les démarches à suivre.
il s'agit des démarches relatives aux :
- déclaration de cession CERFA
- changement d'adresse
- changement titulaire
- duplicatas
Lors de la déclaration en ligne, le vendeur obtient un code cession, valable 15 jours, à remettre à l'acquéreur. Il lui remet également, comme par le passé, le certificat d'immatriculation du véhicule cédé: barré, annoté et renseigné de la date et de l'heure de la vente (ou du don) du véhicule ; un exemplaire du certificat de cession CERFA, rempli et signé par l'ancien propriétaire et l'acquéreur ; un certificat de situation administrative établi depuis moins de 15 jours, précisant à sa date d'édition, l'existence ou non d'un gage ainsi que toute opposition de transfert du certificat d'immatriculation du véhicule ou transfert de la propriété du véhicule.
La réglementation prévoit que l'acquereur dispose d'un délai d'un mois à compter de la date déclarée de cession du véhicule pour faire immatriculer le véhicule à son nom et faire usage du code de cession qui lui a été transmis par le vendeur.
Pour mener à bien la téléprocédure de changement de titulaire par l'acquéreur, l'enregistrement en ligne de la déclaration de cession par le vendeur est désormais un préalable indispensable dans les 15 jours suivants la vente de son véhicule soit par la téléprocédure, soit par l'intermédiare d'un professionnel de l'automobile.
A noter que vous avez un mois à partir du jour de votre emménagement pour effectuer la mise à jour de votre adresse pour votre certificat d'immatriculation. Vous pouvez effectuer cette démarche directement sur la plateforme en ligne. Cette démarche sera gratuite pour vos 3 premiers changements. Il vous en coûtera ensuite 2,76€. Pour rappel, lors de votre déménagement vous devrez aussi prévenir l'assureur de votre véhicule afin de changer l'adresse sur votre contrat, il se peut que ce dernier soit modifié si vos critères changent (garage extérieur etc...). Il peut être judicieux de passer sur une assurance au tiers plutôt qu'une assurance tout risque si votre véhicule est plus ancien.