Actualités
Tous les étés, durant les mois de juillet et août, des visites guidées GRATUITES de surface sont organisées dans la réserve marine de Carry-le-Rouet.
Cette activité a pour but de faire découvrir à l'aide d'un masque et d'un tuba, la richesse des petits fonds marins côtiers, et de sensibiliser les personnes qui fréquentent la Côte Bleue sur le rôle et l'importance d'une zone marine protégée.
Activités gratuites - Réservation les lundis et mercredis au 06 83 09 38 42
Le Parc Marin de la Côte Bleue : ses objectifs
Le syndicat mixte" Parc Marin de la Côte Bleue " a pour vocation de reprendre
et prolonger l'action conduite par l'association " Parc Régional Marin de la Côte Bleue ".
Ses objectifs sont :
- La gestion, la protection et la revalorisation des milieux naturels marins et littoraux
- La contribution au développement économique et social des activités liées à la mer, et en particulier de la pêche professionnelle artisanale
- L'accueil, l'information, et l'éducation du public
- La réalisation d'actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines ci-dessus, et la contribution à des programmes de recherche scientifique.
Fin 2018, lors de la conférence des Nations Unies sur la biodiversité , le PMCB a été inscrit sur la liste verte internationales des aires protégées de l’UICN.
Le Parc Marin : son domaine
Le domaine d'intervention du syndicat mixte s'étend sur l'ensemble du littoral de la Côte Bleue, de l'Anse des Laurons à l'ouest, à la Pointe des Corbières à l'Est, et sur le milieu marin adjacent jusqu'à 3 milles au large. Il intervient sur les communes de Martigues, Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne et le Rove.
La zone marine protégée du Cap Rousset a été créée en décembre 1982. Il s'agit d'une aire de 85 ha qui borde le littoral et qui s'étend au large jusqu'au voisinage de la limite profonde des herbiers de posidonies, soit environ un demi mille. Les fonds rocheux sont présents en bordure littorale et se prolongent au large sous forme de dalles et de blocs émergeant de l'herbier ; les plus importants se situant entre 10 et 15 mètres de profondeur.