Méditerranée et Carry-le-Rouet

Les ports de Carry-le-Rouet

Le port de plaisance

La spécificité du port de plaisance de Carry-le-Rouet est qu’il se situe au cœur d’une calanque, protégée par d’imposantes falaises boisées.

D’une capacité d’accueil de 559 places et de 20 places en passager, ce port possède les caractéristiques suivantes :

• Situation : 43°19,7 N – 5°09,2 E
  • Port abrité des vents d’Ouest à Nord-Est
  • Approche de jour : à l’ouest « Pain de Sucre » en béton sur avancée rocheuse
  • Amer remarquable : immeuble de 17 étages visible à 5 Miles par temps clair

Le port abri du Rouet Plage

Il se situe à l’extrémité Est de la plage du Rouet.

D’une capacité de 100 places (celui-ci ne dispose pas de place passager), il est situé à l’ouest de la plage du Rouet :

• Situation : 43°20,1 N 5°10,5 E
  • Port protégé par deux môles
  • Port bien abrité du Mistral, mais exposé au vent de Sud et de Sud-Est

Société Nautique du Rouet-Plage (SNRP)
Port du Rouet
13620 Carry-le-Rouet
04.42.45.37.38

Activités tournées vers la mer

Plongée, voile sur diverses embarcations, paddle, kayak, bouée tractée, locations de bateaux, promenade en mer, rencontre des dauphins, pêche aux gros…

La station balnéaire dispose de nombreuses structures pour profiter de la méditerranée !

→ Informations complémentaires sur le site de l’office du Tourisme : se divertir à Carry-le-Rouet

Les Plages et Calanques

Mais où donner de la tête ?

La ville de Carry-le-Rouet offre une très grande diversité de plages : rochers, sable et criques s’étendent sur la Côte Bleue.

Le respect et la sauvegarde de l’environnement étant essentiel, la station classée de tourisme poursuit ses efforts et perfectionne ses méthodes pour protéger son littoral et ses eaux de baignade.

Nos calanques

Calanque de la Tuilière

Un site abrité, fréquenté par des habitués qui se retrouvent pour son charme et sa tranquillité. Concours de pétanque et de cartes pour les sociétaires.

💡 Bon à savoir : présence d’un bar-restaurant et de douches

Calanque des Eaux Salées

Calanque sauvage enjambée par un viaduc ferroviaire centenaire et classé.

Situé dans une forêt de pins d’Alep, la vue est imprenable sur l’île du Grande Mornas.

Calanque des Pierres Tombées

A proximité du Pain de Sucre, cette calanque est connue pour la clarté de ses eaux, pour les ocres de ses falaises entourées d’une dense végétation, sculptée par les embruns.

Lieu très prisé des promeneurs, peintres et photographes.

Elle se situe sur le sentier du lézard. Vous y découvrirez de superbes vues panoramiques sur la cité Phocéenne et le littoral de la Côte Bleue.

Nos plages

Plage du Rouet

Berceau du bronzage, cette plage mi-sable mi- galets est la plus grande plage de la commune avec un cadre exceptionnel, vue sur Marseille et ses îles.

💡 Bon à savoir : présence de bars, de restaurants, d’un club de voile et de plongée, d’un poste de secours, de toilettes, de douches et d’une plage privée.

Plage du Cap Rousset

Au cœur de la réserve marine et d’une anse rocheuse, elle est abritée des vents et des vagues.

Très prisée des familles avec jeunes enfants.

💡 Bon à savoir : présence d’un bar-restaurant, de toilettes, d’une douche, d’un poste de secours et d’un parcours de randonnée palmée.

Plage Fernandel

A proximité du port, les habitués viennent y prendre le bain très tôt le matin. Fernandel accostait son bateau, à proximité de sa maison.

💡 Bon à savoir : présence de toilettes, d’une douche et de plusieurs clubs de plongée et de pêche sportive à l’espace Roger Grange.

Surveillance des plages

Comment vos plages sont-elles surveillées ?

Deux plages sont surveillées par des sapeurs-pompiers du SDIS13 :

• La plage du Rouet
  • La Plage du Cap Rousset

La période s’écoule du 1er juillet au 31 août, de 10h à 18h.

Parc Marin

À la découverte du Parc Marin de la Côte Bleue

Tous les étés, durant les mois de juillet et août, des visites guidées GRATUITES de surface sont organisées dans la réserve marine de Carry-le-Rouet.

Cette activité a pour but de faire découvrir, à l’aide d’un masque et d’un tuba, la richesse des petits fonds marins côtiers, et de sensibiliser les personnes qui fréquentent la Côte Bleue sur le rôle et l’importance d’une zone marine protégée.

Activité gratuite – Réservation les lundis et mercredis au 06.83.09.38.42

Le Parc Marin de la Côte Bleue : ses objectifs

Le syndicat mixte « Parc Marin de la Côte Bleue » a pour vocation de reprendre et prolonger l’action conduite par l’association « Parc Régional Marin de la Côte Bleue ».

Ses objectifs sont :

• La gestion, la protection et la revalorisation des milieux naturels marins et littoraux
  • La contribution au développement économique et social des activités liées à la mer, et en particulier de la pêche professionnelle artisanale
  • L’accueil, l’information, et l’éducation du public
  • La réalisation d’actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines ci-dessus, et la contribution à des programmes de recherche scientifique

Fin 2018, lors de la conférence des Nations Unies sur la biodiversité , le PMCB a été inscrit sur la liste verte internationales des aires protégées de l’UICN.

Le Parc Marin : son domaine

Le domaine d’intervention du syndicat mixte s’étend sur l’ensemble du littoral de la Côte Bleue, de l’Anse des Laurons à l’ouest, à la Pointe des Corbières à l’Est, et sur le milieu marin adjacent jusqu’à 3 milles au large.

Il intervient sur les communes de Martigues, Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne et le Rove.

La zone marine protégée du Cap Rousset a été créée en décembre 1982. Il s’agit d’une aire de 85 ha qui borde le littoral et qui s’étend au large jusqu’au voisinage de la limite profonde des herbiers de posidonies, soit environ un demi mille.

Les fonds rocheux sont présents en bordure littorale et se prolongent au large sous forme de dalles et de blocs émergeant de l’herbier ; les plus importants se situant entre 10 et 15 mètres de profondeur.